Stupéfiant ! / La culture du genre – Émission du 29 janvier 2018

Ajouté le 30 janvier 2018

Durée01:14:20

Diffusé sur Youtube

Ajouté dans0 playlist(s)



Il y a eu les sculptures d’hermaphrodites de l’ère Antique, les modèles androgynes de Leonard de Vinci ou de Michel-Ange, les rôles travestis de Sarah Bernhardt… Plus tard, il y a eu les outrances de « La Cage aux folles » ou encore, aujourd’hui, une star de la pop comme Christine and the Queens qui revendique un « personnage libre d’être masculin ou féminin ».

De tous temps, des artistes ont cherché à brouiller les lignes, pour s’en amuser, provoquer ou, plus sérieusement, pour s’interroger sur l’identité et le genre. Cette semaine « Stupéfiant ! » enquêtera sur ces artistes qui questionnent le genre, se plongera dans l’histoire des cabarets et rencontrera ces acteurs et actrices qui ont accepté de jouer un personnage du sexe opposé.

Léa Salamé reçoit Olivier Py, le directeur du festival d’Avignon dont l’édition 2018 sera centrée sur la question du genre, Michou le célèbre directeur de cabaret et Stéphanie Michelini, l’une des rares actrices trans à avoir obtenu des rôles pour la télévision et le cinéma français.