Reportages / Aimée, fille d'Ariane – En immersion à Kourou, Guyane avec Ariane

Aimée, fille d'Ariane – En immersion à Kourou, Guyane avec Ariane

Partagez cette page
V

Ajouté le 5 juin 2019

Durée50:48

Diffusé sur Youtube

Ajouté dans0 playlist(s)



En immersion à Kourou, Guyane avec Ariane

fille d’Ariane

Pour le grand public, l’activité spatiale se résume le plus souvent à une image de quelques secondes : le décollage d’une fusée Ariane 5 depuis le centre spatial guyanais de Kourou.
Cette partie émergée de l’iceberg cache une organisation rigoureuse, mais aussi des hommes et des femmes. A l’occasion des 50 ans du Cnes et de l’année de l’Outre mer, les réalisateurs du documentaire intitulé « Aimée, fille d’Ariane » – Alain Cirou, directeur de la rédaction de Ciel et Espace, et Romain Clément, journaliste à Maximal production – ont suivi Aimée Cippe.
Jeune ingénieur d’origine guyanaise, et première femme dans l’histoire du CSG à occuper la fonction de Directrice des opérations (DDO), elle réalisait en septembre dernier son premier vol à ce poste.
A travers elle, mais aussi Myriam, Nicolas, et de nombreux intervenants, le spectateur découvre les coulisses d’un lancement, l’organisation du CSG, la sécurité de la base, l’installation de Soyouz à Sinnamary et… l’économie « spatiale » de la Guyane.

Aimée, fille d’Ariane
Durée : 52 minutes
Realisateur : Alain Cirou, Romain Clément
Production : Maximal Production