Les Carnets de Julie / Les Recettes / Raviolis Ă  la courge de Nathalie et Eric en streaming

Ajouté le 21 décembre 2019

Durée06:36

Diffusé sur Youtube

Ajouté dans0 playlist(s)



LA RECETTE CI-DESSOUS 👇
Raviolis à la courge de Nathalie et Eric
Pour 4 personnes

Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 1h
Temps de repos : 30 minutes + 3h

Ingrédients :
Pour la pĂąte :
500 gr farine de blé T 45
2 jaunes d’Ɠufs
1 verre d’eau
Sel

Pour la farce :
1 kg de courge de Nice (ou butternut à défaut)
1 petit oignon
1 jaune d’Ɠuf
200 gr ricotta de brebis
Sel, poivre
Muscade
Parmesan
1/2 CC concentré de tomates (facultatif pour teinter la pĂąte)

Pour la sauce aux noix :
100 gr de cerneaux de noix
50 gr de pain sec
2 CS de lait
Âœ gousse d’ail
Quelques feuilles d’origan
50 gr de parmesan
3 CS huile d’olive

PrĂ©parez la pĂąte : dans le bol de votre robot, mettez la farine, le sel et les jaunes d’Ɠufs. MĂ©langez avec le bras Ă  pĂ©trin, puis incorporez doucement l’eau jusqu’à obtention d’une pĂąte homogĂšne. Lorsqu’une boule se forme, sortez la pĂąte, placez-la sur un plan de travail farinĂ© et continuez de pĂ©trir Ă  la main. Farinez de nouveau si nĂ©cessaire. Formez une boule puis filmez-la. Laissez-la reposer pendant 30 minutes Ă  tempĂ©rature ambiante.

Pendant ce temps, prĂ©parez la farce : faites cuire la courge au four à basse tempĂ©rature pendant 1 h minimum. VĂ©rifiez la cuisson en la piquant. Laissez-la un peu plus longtemps si nĂ©cessaire. Faites fondre à feu doux un oignon ciselĂ© dans une casserole avec de l’huile d’olive. RĂ©servez. RĂąpez le parmesan et rĂ©servez-le. RĂ©cupĂ©rez la chair de la courge, et faites-la Ă©goutter dans une passoire puis placez-la au rĂ©frigĂ©rateur pendant 2 Ă  3h minimum.

RĂ©cupĂ©rez la courge Ă©gouttĂ©e, placez-la dans un saladier et Ă©crasez-la grossiĂšrement. Incorporez-y l’oignon, les Ă©pices, le jaune d’Ɠuf. MĂ©langez puis incorporez dĂ©licatement la ricotta à l’aide d’une spatule. Incorporez le parmesan rĂąpĂ© puis rĂ©servez la prĂ©paration au frais.

PrĂ©parez les raviolis : farinez votre plan de travail. Commencez à Ă©taler la pĂąte au rouleau et faites de fines bandes de pĂąte. Passez ces morceaux de pĂąte au laminoir pour la rendre la plus fine possible. Prenez une bande de pĂąte laminĂ©e et posez-la sur une planche en bois. DĂ©posez à la cuillĂšre des boules de farce sur toute la pĂąte, à intervalles rĂ©guliers. Recouvrez d’une seconde bande de pĂąte. Pincez bien les bords au plus prĂšs de la farce pour chasser l’air. Passez la roulette ou un emporte-piĂšce pour former le ravioli. Recommencez tant que vous avez de la pĂąte.

PrĂ©parez la sauce aux noix : mixez les noix blanchies et le pain puis rajoutez les autres ingrĂ©dients dans le robot. Ensuite, dĂ©layez avec un peu d’eau de cuisson des raviolis.

Faites cuire les raviolis pendant 2 minutes dans un grand volume d’eau bouillante salĂ©e. Sortez-les dĂ©licatement à l’écumoire et nappez-les avec la sauce aux noix. Servez bien chaud.

Conseil d’Éric :
Lorsque vous avez confectionné vos raviolis, saupoudrez-les de farine de riz afin de les dessécher légÚrement. De cette maniÚre, ils se tiendront mieux lorsque vous les manipulerez avant la cuisson.

Éric et Nathalie Barale
La famille de Nathalie fabrique des pĂątes fraiches et raviolis depuis 4 gĂ©nĂ©rations. Avec son mari Éric, passionnĂ© de gastronomie, ils perpĂ©tuent les recettes de l’arriĂšre-grand-pĂšre piĂ©montais depuis vingt ans. Le couple travaille main dans la main : dans l’atelier, Éric est Ă  la fabrication des raviolis, et Nathalie est est en boutique pour accueillir et conseiller les gourmands.
https://www.maison-barale.fr/