Les Carnets de Julie / Les Recettes / Pompe Ă  l'huile de Dominika en streaming

Ajouté le 21 décembre 2019

Durée04:17

Diffusé sur Youtube

Ajouté dans0 playlist(s)



LA RECETTE CI-DESSOUS 👇

La pompe à l’huile de Dominika
Pour 4 personnes

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps de repos : 4h + 24h + 3h

Ingrédients :
400 g de farine de blés anciens
200 g de levain dur
20 ml de fleur d’oranger de Vallauris
150 ml d’eau
100 ml d’huile d’olive
100 g de sucre blond bio
Zestes de 2 grandes oranges bio

La veille, dans la cuve d’un robot, mélangez tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse, bassinez en vitesse 2 et versez doucement l’huile d’olive afin que la pâte pompe bien l’huile. Laissez reposer à plat environ 4h à température ambiante pour que la fermentation lactique démarre. Ensuite, placez la pâte au frais pendant 24h.

Le lendemain, préchauffez le four à 180°C.

Ressortez la pâte, formez des boules, aplatissez-les et laissez reposer de nouveau pendant environ 3h pour une seconde fermentation.

Faites des entailles en forme de croix sur les boules de pâte, et enfournez le tout à 180°C pendant 30 minutes. À la sortie du four, badigeonnez au pinceau avec de l’huile d’olive, puis laissez refroidir complètement.

Conseil de Dominika :
La pompe à l’huile peut se déguster le jour même, le lendemain, surlendemain etc. Car chaque jour, il aura d’autres saveurs à découvrir !

Dominika Zielinska
Polonaise d’origine, Dominika est arrivée à Nice il y a 15 ans. Historienne de formation, elle a décidé de confectionner son propre pain avec les farines de blés anciens de Rolland Feuillas, émérite paysan-boulanger. Elle fournit aujourd’hui les bonnes tables de Nice, et elle a ouvert son propre fournil dans la cité.
https://www.petanielleetbarbu.fr/