Les Carnets de Julie / Les Recettes / Le civet de sanglier de Laure en streaming

Ajouté le 16 novembre 2019

Durée05:21

Diffusé sur Youtube

Ajouté dans0 playlist(s)



LA RECETTE CI-DESSOUS 👇

Civet de sanglier de Laure
Pour 4 personnes

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 3 h 15
Temps de repos : 1 nuit

Ingrédients :
1 kg de sanglier en morceaux
1 l de vin rouge du Jura
2 oignons
2 carottes
1 poireau
3 feuilles de laurier
3 gousses d’ail
5 brins de persil
Sauge ou thym
½ verre d’huile pour la cuisson
2 CS de fécule de maïs
2 CS de cacao en poudre
Sel et poivre

Placez la viande dans un grand saladier, ajoutez les carottes, les oignons et le poireau lavés et émincés. Couvrez avec le vin et laissez mariner 1 nuit au frais.

Le lendemain, égouttez la viande et séchez les morceaux sur un torchon. Faites chauffer un peu d’huile dans une grande poêle et faites-les dorer sans les superposer. Quand ils sont bien dorés, déposez-les dans une cocotte, ajoutez les légumes et le vin de marinade. Salez, poivrez, ajoutez les herbes, couvrez en laissant un filet de vapeur s’échapper. Laissez cuire 3 h environ.

En fin de la cuisson, prélevez un peu de liquide de cuisson et mélangez-le avec la fécule de maïs et le cacao puis reversez dans la cocotte et laissez mijoter encore 15 minutes.

Servez avec un gratin de pommes de terre émincées cuites au four dans un mélange de crème, de lait et d’une bonne cuiller à café de 4 épices, cuit pendant 1h30 à 160°C.

Conseil de Julie :
Si la viande est tendre, la marinade n’est pas forcément nécessaire.

Laure Bourdier
C’est la première de la fratrie à avoir rejoint l’activité familiale de la ferme du Rondeau en 2003. Désignée comme cuisinière en chef de la ferme auberge, elle a également décidé d’introduire des chèvres angoras afin de produire la laine mohair.