Les Carnets de Julie / Les Recettes / Bouchées à la reine de Jean-Jacques

Ajouté le 11 janvier 2020

Durée06:29

Diffusé sur Youtube

Ajouté dans0 playlist(s)



Cette recette est un extrait de l’émission de télévision les Carnets de Julie diffusée sur France 3, qui nous invite à partir découvrir les régions, parcourir leurs histoires à travers des recettes de cuisine anciennes et ancestrales. Cette émission est présentée par Julie Andrieu.

 

LA RECETTE
Bouchées à la reine de Jean-Jacques
Pour 8 personnes

Temps de préparation : 1 h
Temps de cuisson : 4 h

Ingrédients :
1 kg de feuilletage1 vieille poule
1 jaune d’œuf
2 branches de céleri
2 carottes
1 poireau
1 bouquet garni
Poivre
Gros sel
1 noix de 500 g de ris de veau
1 cervelle de veau
Vinaigre blanc
2 échalotes grises
300 g de champignons de paris
2 citrons
50 g de farine
50 g de beurre
100 g de crème épaisse

Mettez la poule dans une grande cocotte, couvrez d’eau au 3/4. Ajoutez 2 branches de cèleri, 2 carottes, 1 poireau, 1 bouquet garni (persil), poivre grains, gros sel légèrement. Laissez cuire 3 h au moins à feu très doux, mi couvert.

Préchauffez le four à 180°C ventilé.

Abaissez le feuilletage sur 0,5 cm. Découpez 8 cercles de 8-9 cm de diamètre. Au centre de chaque cercle, marquez la trace d’un emporte-pièce de 4 cm de diamètre pour pré découper le chapeau. Dorez au jaune d’œuf légèrement dilué, déposez sur une plaque et enfournez pour 20 minutes.

Dans une casserole, récupérez 2 louches de bouillon de poule. Portez à frémissement et plongez les ris de veau. Laissez cuire 30 minutes. Egouttez et pelez les ris de veau tout en détachant des petits morceaux.

Nettoyez la cervelle à l’eau froide pour retirer les traces de sang puis plongez-la 15 minutes dans une eau légèrement vinaigrée pour maintenir sa couleur blanche. Égouttez. Plongez-la dans une casserole d’eau tiède puis portez sur le feu. Dès le frémissement, coupez le feu et découpez la cervelle en morceaux de même taille que le ris.

Nettoyez les champignons et coupez-les en 4. Arrosez-les du jus de 2 citrons.

Ciselez finement les échalotes et faites-les fondre au beurre dans une poêle. Ajoutez les champignons, laissez cuire 5 minutes sur feu vif. Versez le jus rendu dans le bouillon de la poule.

Egouttez la poule : levez les blancs (gardez les cuisses pour les manger plus tard) et découpez-les en petits morceaux comme les ris.

Préparez la sauce poulette : faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez la farine, remuez 30 secondes sur le feu puis ajoutez, louche après louche, 1 litre de bouillon de poule. Rectifiez en fonction de la texture qui doit être souple mais pas coulante. Ajoutez la crème, salez, poivrez et intégrez les viandes et les champignons.

Découpez le chapeau des feuilletés, creusez légèrement l’orifice et remplissez de garniture. Reposez le chapeau et servez.

Conseil de Julie :
Réchauffez légèrement le feuilletage avant de garnir.

Jean-Jacques Jouteux

Après avoir excellé à Paris et sur la côte d’Azur, ce chef étoilé a pris sa retraite et s’est retiré sur ses terres d’Eure et Loir. Il s’est lié d’amitié avec Maxime Beucher, car ils ont en commun la gastronomie et l’amour pour la littérature proustienne. »