Les Carnets de Julie / Les Recettes / Agneau aux herbes de Stéphanie

Ajouté le 20 avril 2019

Durée03:49

Diffusé sur Youtube

Ajouté dans0 playlist(s)



LA RECETTE CI-DESSOUS 👇
Agneau aux herbes et salades d’herbes amères de Stéphanie
Pour 6 personnes

Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 1 h 10
Temps de repos : 2 heures

Ingrédients :
Pour l’agneau aux herbes :
1 épaule d’agneau (1,5 kg)
2 gousses d’ail
2 Ă©chalotes
1 CC de thym
1 CC de romarin
1 CS de persil plat ciselé
1 CC de basilic ciselé
5 CS d’huile d’olive
5 CS de vin blanc sec
Sel, poivre

Pour la salade d’herbes amères :
4 endives
½ scarole
1 bouquet de cerfeuil
4 CS d’huile d’olive
1 CS de graines de sésame
1 CC de thym
1 Ă©chalote
50 g d’olives vertes
½ CC de miel liquide
½ citron

Pour la jardinière de printemps :
1 kg de petits pois (ou fèves)
1 bouquet d’oignons nouveaux
5 pommes de terre (Ă  chair ferme)
5 carottes nouvelles
200 g de lard fumé
½ bouquet d’estragon (ou basilic ou ciboulette)
4 CS d’huile d’olive

Préparez l’agneau aux herbes : commencez par la marinade, car plus l’agneau marinera longtemps, meilleur il sera. Préchauffez votre four à 210°C. Ciselez l’ail, les échalotes et les herbes, poivrez puis ajoutez le vin blanc sec et l’huile d’olive. Mélangez bien, enveloppez votre épaule d’agneau avec cette préparation et laissez mariner pendant 2 heures au moins.

Ensuite, lancez la cuisson à 210°C pendant 20 minutes, avant de baisser à 180°C et de laisser cuire encore 15 minutes. A la sortie du four, emballez votre viande dans du papier aluminium et laissez-la reposer 10 minutes pour qu’elle soit plus tendre.

Préparez la salade d’herbes amères : nettoyez les endives, la scarole et le cerfeuil. Dans un saladier, préparez la sauce en mélangeant l’huile d’olive, les graines de sésame torréfiées, le thym, les olives vertes et les échalotes finement coupées. Ajoutez le jus du demi-citron et le miel.

Préparez la jardinière de printemps : écossez les petits pois et faites-les blanchir 5 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée. Préparez les oignons nouveaux en retirant les extrémités avec les racines, le haut des feuilles ainsi que la première extérieure, coupez les tiges et détaillez-les en petits tronçons d’environ 2 centimètres. Pelez les pommes de terre et les carottes en laissant un peu de fanes, puis coupez-les en rondelles. Détaillez ensuite le lard fumé en lardons. Dans une poêle chaude avec l’huile, faites revenir les lardons et les oignons durant 5 minutes. Ajoutez ensuite les pommes de terre et les carottes, salez, poivrez et remuez pendant 10 minutes. Baissez le feu, couvrez et laissez cuire encore 15 minutes. Enfin, ajoutez les petits pois et les herbes ciselées 5 minutes avant de servir.

Stéphanie Schwartzbrod : cette comédienne propose une expérience qui fait appel aux cinq sens puisqu’elle cuisine directement sur scène tout en évoquant les traditions des trois grandes religions monothéistes.
https://www.franceculture.fr/personne/stephanie-schwartzbrod