Les Carnets de Julie / Paysans d’aujourd’hui en Pays Cathare

Ajouté le 12 janvier 2021

Durée52:25

Diffusé sur Youtube

Ajouté dans0 playlist(s)



Paysans d’aujourd’hui en Pays Cathare – Les Carnets de Julie
Retrouvez toutes les informations et les recettes sur https://www.france.tv/france-3/carnets-de-julie/

Au pied du massif protégé de la Clape, la ferme Olivette de Langel accueille aujourd’hui Julie pour un voyage culinaire dans l’Aude. A quelques kilomètres de Narbonne, Matias Ospital et sa femme Odile ont établi leur domaine agricole autour de la production de l’un des produits phares de la région : l’olive. Le couple développe des activités de maraîchages et d’élevage de poulets et de cochons sur 3 hectares de plantation. L’ensemble de ces cultures permet d’élaborer les recettes du restaurant de la ferme qui propose également des chambres d’hôtes. Entre terres viticoles et bassin méditerranéen, Julie part à la découverte du relief tourmenté de la région audoise et de ses producteurs locaux qui bénéficient d’une diversité environnementale exceptionnelle.
_____
Liens utiles
Matias Ospital
Issu d’une famille d’agriculteurs, Matias est d’abord devenu berger avant de reprendre l’exploitation familiale. Odile et lui ont développé un lieu agriculturel éco-responsable qui permet d’alimenter la table de leur restaurant ferme auberge.

Bienvenue à l’Olivette et au Jardin de Langel

Jean-Baptiste Gaubert
Fils et petit-fils de pêcheurs, Jean-Baptiste a repris le flambeau familial en devenant patron-pêcheur. Sur les étangs de l’Ayrolle et de Campignol à Gruissan, il pratique une pêche raisonnée qui fluctue selon les saisons : loups, daurades ou encore crustacés s’invitent généralement dans ses filets.
https://www.facebook.com/gaubert.jb.pecheur/

Carole Basset
C’est avec son mari Laurent que Carole élève des brebis et des agneaux de race « Rouge du
Roussillon » croisée « Blanche du Massif Central ». Elle a également développé un atelier de fromagerie et produit ainsi différents types de fromages de chèvre et de brebis.
https://www.fermiers-audois.fr/dans-le-narbonnais/398-carole-et-laurent-basset

Frédéric Granier
Exploitant agricole oléiculteur depuis 1996, Frédéric s’est spécialisé dans l’huile d’olive artisanale qu’il produit grâce au moulin à huile de Gruissan. Des visites du moulin sont également proposées aux visiteurs qui peuvent découvrir ce savoir-faire traditionnel.
https://www.moulindegruissan.com/moulin.php

Patrice Gabanou
Maître saunier, Patrice a pris la succession de son père sur les salins de Saint-Martin, créés en 1911 à Gruissan. Après avoir sauvé le salin de la fermeture, il a étendu son activité en démarrant une exploitation ostréicole en 2008.
http://www.lesalindegruissan.fr/

Emmanuelle Bernier
Les plantes aromatiques cultivées par Emmanuelle sont employées à de multiples usages. Formée en naturopathie, l’agricultrice-éleveuse propose différents sprays, hydrolats et huiles essentielles en plus de produits alimentaires comme des sirops ou gelées.
https://www.lacabaneduberger.net/

Michel Kleinrichert
Vigneron sur le domaine de Langel, Michel cultive près de 10 hectares de vignes. Produit sur le massif calcaire de La Clape, l’Angel est particulièrement reconnu pour ses vins rouges puissants qui bénéficient de l’AOC Rouge Clape.
https://www.la-clape.com/fr/content/rencontrer