Les Carnets de Julie / Paysans d'Aujourd'hui en Haute-Saône

Ajouté le 31 octobre 2020

Durée52:32

Diffusé sur Youtube

Ajouté dans0 playlist(s)



Paysans d’Aujourd’hui en Haute-Saône – Les Carnets de Julie
Retrouvez toutes les informations et les recettes sur https://www.france.tv/france-3/carnets-de-julie/

Aujourd’hui, Julie nous conduit à Sorans-lès-Breurey, petite commune de Haute-Saône, à mi-chemin entre Vesoul et Besançon, où se trouve la Ferme bio de They. Dans un petit coin de paradis rural, Michel Devillairs et sa femme Évelyne ont réussi le pari fou d’établir une exploitation totalement autonome en énergie. Sur les 190 hectares de leur exploitation, le couple gère un troupeau de 150 vaches laitières. Des élevages de porcs et de volailles, des cultures céréalières et de pomme de terre viennent compléter l’activité de ces paysans d’aujourd’hui.

Depuis la ferme de They, Julie partira à la rencontre des producteurs locaux. En compagnie de Marc Guillaumot, elle mettra le vin de groseilles à l’honneur dans une recette de joues de porcs. Annie Lemercier nous livrera les secrets de fabrication artisanale du metton, un fromage franc-comtois. Et enfin, Évelyne Devillairs et Ben Slimane se serviront des spécialités régionales pour une recette particulièrement généreuse.

Liens utiles :

Évelyne et Michel Devillairs
Pionnier de l’agriculture raisonnée, Michel obtient la certification bio dès les années 1990 sur son exploitation. Accompagné par sa femme Evelyne, il est constamment à la recherche de méthodes novatrices afin de faire évoluer ses méthodes d’élevage et de culture. Soucieux de son empreinte écologique, il installe des capteurs solaires sur sa ferme ce qui lui offre une totale autonomie énergétique. En 1991, il est nommé Chevalier de l’Ordre du Mérite Agricole.
https://www.fermebiothey.fr/

Annie et Arnaud Lemercier
En 2002, ce couple d’agriculteurs s’est installé dans le village d’Aboncourt-Gésincourt pour se lancer dans la culture bio de céréales, de protéagineux et du fourrage. Puis en 2009, ils ont ouvert leur fromagerie « La Fleurizell » où Annie y transforme le lait produit par les 40 vaches montbéliardes de l’exploitation en crème, beurre et metton, matière première de la fameuse spécialité fromagère : la cancoillotte.
https://www.biocoopvesoul.com/producteurs-biosaone/la-fleurizelle-4052.html

Marc Guillaumot
Les terres agricoles et viticoles de Chariez n’ont aucun secret pour Marc, agriculteur retraité. Durant de nombreuses années, il produisait du vin de groseilles et cultive encore aujourd’hui quelques pieds de vignes pour s’amuser. Amoureux de son terroir, il aime partager des recettes authentiques autour des produits de sa région.
http://www.vin-vigne.com/commune/Chariez-70000.html

Anne-Françoise Garret
La ferme-auberge d’Anne-Françoise a vu le jour en 1989 dans les anciennes granges et écuries de la ferme familiale. Dans l’esprit des grandes tablées d’antan, elle partage avec ses hôtes des recettes de terroir et de saison. Durant l’année, la ferme accueille également les enfants de l’école du village car elle y organise des « découvertes pédagogiques de la ferme ».
https://alimentation.bioetbienetre.fr/les-commerces/restaurants-bio/ferme-auberge-paysanne-de-la-ludore/s20823.html