Les Carnets de Julie / Paysans d'Aujourd'hui dans l'Hérault

Ajouté le 5 septembre 2020

Durée52:48

Diffusé sur Youtube

Ajouté dans0 playlist(s)



Paysans d’Aujourd’hui dans l’Hérault – Les Carnets de Julie

Les carnets de Julie : Paysans d’Aujourd’hui dans l’Hérault
Retrouvez toutes les informations et les recettes sur https://www.france.tv/france-3/carnets-de-julie/

Cette semaine, nous allons à la rencontre de Lionel Monnier de la Ferme des Aresquiers à Vic-la-Gardiole, dans l’Hérault. Lionel est à la fois éleveur de vigne, de loups et de coquillages. Ce gardois d’origine, s’installe en 1996 sur la commune de Vic-la-Gadiole. Après avoir suivi une formation en BTS de commercialisation et productions aquatiques, il se forme à la viticulture et s’installe comme viticulteur. Lionel est également conchyliculteur sur l’étang de Thau et a développé la pisciculture depuis 2000.

Liens utiles

Lionel Monnier
Lionel est à la fois éleveur de vigne, de loups et de coquillages. Après avoir suivi une formation en BTS de commercialisation et productions aquatiques, il se forme à la viticulture et s’installe comme viticulteur au domaine Queyradelle avec sept hectares de vignes muscat. Lionel est également conchyliculteur sur l’étang de Thau et possède un mas à Loupian.
https://www.lafermemarinedesaresquiers.fr/

Christophe Brodu
Christophe s’installe en 1998 sur la commune de Villeveyrac. Avec son ex-femme Nelly, ils ont l’opportunité et la grande motivation d’acheter et de retaper une vieille grange. A force de persévérance naît « La ferme des Saveurs » au Mas Saint Farriol. Il a pour projet de valoriser les ressources du territoire grâce à l’élevage de chèvre. Aujourd’hui, près de 300 hectares de garrigues sont parcourus toute l’année par un troupeau de 80 chèvres.
https://www.defermeenferme.com/participant-730-la-ferme-des-saveurs

Anna Penot
Après avoir travaillé 16 ans dans la restauration à Paris puis dans la grande distribution quelques temps, et dans la boulangerie comme directrice d’une boutique, l’envie de créer quelque chose et d’être son propre patron la travaillait. Elle reprend une exploitation d’amandes qu’elle baptise « Les amandiers Tintin ». Elle entretient depuis en agriculture raisonnée (presque bio) ses 6 ha.

Les Amandiers de Tintin

Dominique Terrieu
Dominique dit Dimoné (« démon » en catalan) est un auteur-compositeur-interprète français originaire de la région de Perpignan. Avant de se lancer dans sa carrière solo, il fut, au cours des années 1990, le chanteur du groupe pop-folk Les Faunes. Il habite actuellement Montpellier.

Benji Vicens
Créateur de restaurant comme il se définit lui-même, Benji a cuisiné en Catalogne, là où se trouvent ses origines puis en Angleterre, à La Réunion… En janvier 2019, il exerce ses talents de Chef sur le site de la Cité Créative à la Halle Tropisme. Il fait aujourd’hui rayonner la cuisine méditerranéenne au Café Tropisme, au 121 rue Fontcouverte à Montpellier.
http://www.tropisme.coop/cafe-tropisme

Céline Babier
L’aventure des Fées Confiot’ a commencé il y a 10 ans pour Céline quand elle a retrouvé la bassine à confiture de sa grand-mère. Autodidacte (elle avait auparavant obtenu un diplôme d’oenologie), elle s’est d’abord lancée seule chez elle. Il y a 3 ans, elle a ouvert sa petite boutique où elle vend aussi ses sirops et chutney (tout à base de produits bio et au maximum locaux) et fait aussi petite épicerie de producteurs bio, tout ça à Neffiès.
https://www.bio34.com/les-fees-confiot_p522.php