Les Carnets de Julie / Paysans d'Aujourd'hui dans les Landes

Ajouté le 10 octobre 2020

Durée52:35

Diffusé sur Youtube

Ajouté dans0 playlist(s)



Paysans d’Aujourd’hui dans les Landes – Les Carnets de Julie
Retrouvez toutes les informations et les recettes sur https://www.france.tv/france-3/carnets-de-julie/

Aujourd’hui Julie nous donne rendez-vous dans les Landes, à Saint-Julien-en-Born, où se situe « la Ferme Fantastique » de Mathilde Froustey et Pierre Blanco. Sur un terrain de 4 hectares, le jeune couple s’est lancé dans un vaste projet de ferme pédagogique mêlant traditions d’antan et techniques modernes. Défenseurs d’une agriculture saine et respectueuse de l’environnement, ils ont à cœur de sensibiliser le public en lui ouvrant les portes de leur ferme lors des visites et ateliers qu’ils animent.
C’est à travers l’immense forêt de pins landaise que Julie nous conduira à la découverte d’une terre riche en traditions culinaires. Entre terre et mer, nous rencontrerons des producteurs et amateurs passionnés par les produits de leur région. Technique de pêche traditionnelle, cueillette sauvage ou encore visite de ruchers seront au menu de cette balade gourmande sur la côte Atlantique.

Liens utiles

Mathilde Froustey et Pierre Blanco
Originaire de Picardie, Pierre a quitté son travail dans l’audiovisuel pour venir faire les saisons dans la région. Mathilde, qui a grandi dans le coin, travaillait alors dans la restauration. Ils se sont rencontrés lors d’une soirée et ont décidé de se lancer ensemble dans l’agriculture en 2016.

Accueil

Pierre Di Costanzo
Originaire de Charente, Pierre est venu s’installer dans les Landes pour suivre sa femme. Après avoir exercé de nombreux autres métiers comme celui de charpentier, il s’est reconverti dans l’apiculture il y a quelques années. Ses ruchers sont installés dans différents endroits de la région « en transhumance » afin de suivre les floraisons.
http://www.lit-et-mixe.com/marches.html

Monique Le Borgne
Membre de l’association de la pinasse, Monique est une fille du pays. Elle a grandi à Contis où sa mère tenait un restaurant. Son père travaillait dans la pinède comme bûcheron, mais participait aussi régulièrement aux pêches à la pinasse qui mobilisaient tout le village.
http://pinasse-contis.fr/

Laetitia et Benjamin Alquier
Après avoir longtemps voyagé, Benjamin décide de lancer son exploitation de fruits et légumes biologiques à Mimizan. C’est sur un domaine de 4 hectares qu’il développe son activité selon le concept de permaculture. Laetitia a rencontré Benjamin lors d’un stage de wwoofing qu’elle effectuait sur son domaine.
https://www.yocty.com/producteur-fruits-et-legumes-mimizan-benico-bio