Des Racines Et Des Ailes / Mon village en Bourgogne en streaming

Ajouté le 22 février 2018

Durée01:55:30

Diffusé sur Youtube

Ajouté dans0 playlist(s)



Ce numéro inédit est le premier d’une nouvelle série consacré aux villages de France. Nous partons dans le massif du Morvan, entre la Nièvre, l’Yonne et la Saône-et-Loire, à la rencontre de femmes et d’hommes qui redonnent vie aux villages de Bourgogne.

Le château de Meauce est le plus ancien château fort du Nivernais. Abandonné pendant près d’un siècle, il est aujourd’hui restauré par Cédric Mignon et son épouse. Ces « châtelains » du 21 ème siècle attirent tous les villageois dans leur aventure.

Au sud du Morvan, Luzy, 2200 habitants, voit à nouveau sa population augmenter. Jocelyne Guérin, la maire du village, a décidé d’attirer de jeunes habitants. L’occasion de rencontrer ces nouveaux venus, motivés et dynamiques.

Près de Vézelay, la famille Talbot vient de racheter le hameau des Gaties pour réaliser son rêve : ouvrir des chambres d’hôtes. Nous suivons leur installation et les premiers travaux. L’ancienne métairie du 18ème siècle commence à renaître.

Depuis 2016, le village d’Accolay, reprend vie grâce à l’obstination d’Aurore Ladurelle. Elle a décidé d’ouvrir une épicerie-café, au cœur de ce bourg, déserté depuis les années 80…

Pascal Clément est chef cuisinier, spécialisé dans la viande charolaise. Il sillonne les routes de Bourgogne à la rencontre des éleveurs. Nous le suivons dans l’un des plus beaux villages du Brionnais, La Clayette, où il prépare la viande, au goût persillé et caractéristique.

Un film réalisé par Gabrielle Dréan et Tony Casabianca