Complément d'enquête / Emission du 9 février 2017 - Guerre des sexes : La vie sans les hommes en streaming

Ajouté le 22 juin 2017

Durée01:23:11

Diffusé sur Youtube

Ajouté dans0 playlist(s)



La grâce présidentielle en faveur de Jacqueline Sauvage a ravivé le débat sur la légitime défense différée pour les femmes battues. Jugée coupable du meurtre de son mari à deux reprises, Jacqueline Sauvage est sortie de prison grâce à une mobilisation sans précédent, une pétition qui a rassemblé plus 400 000 signatures et, au final, une grâce présidentielle. Qui est cette mère de famille devenue, malgré elle, l’emblème des violences faites aux femmes ?

« Complément d’enquête », le 9 février 2017, sur ces femmes qui n’en peuvent plus de l’oppression des hommes et sont décidées à ne plus se laisser faire, et sur ces hommes qui, parfois, n’acceptent pas que la place des femmes dans la société puisse évoluer.

Au sommaire :

– Jacqueline Sauvage : de bonne grâce ? :
Une femme à poigne, une chasseuse redoutable… et une grande gueule : voilà le souvenir que gardent les proches de Jacqueline Sauvage. Comment cette femme indépendante a-t-elle pu tomber sous l’emprise d’un mari violent ? Rencontre avec des témoins inédits de l’affaire Sauvage.
Un reportage de Matthieu Fauroux, Guillaume Marque et Xavier Puypéroux.
Invité : Luc Frémiot, avocat général à la cour d’appel de Douai.

– La vie sans les hommes:
Elle s’appelle Sophie, a travaillé pendant des années comme informaticienne et a fini par tout lâcher : elle ne supportait plus ce milieu macho. Aujourd’hui, de plus en plus de femmes mènent leur vie séparées des hommes: salles de sport, métro, école, voici le retour de la non-mixité !
Un reportage de Raphaële Schapira, Mathieu Dreujou et Karim Annette.
Invitée : Florence Montreynaud, féministe et fondatrice des Chiennes de garde.

– Femmes, je vous hais :
« C’est la guerre des sexes ! » hurlent les Proud Boys (les « hommes fiers »), un groupe d’Américains qui se sentent opprimés par les femmes. Galvanisés par les déclarations de Trump, ces hommes en colère préparent la riposte : certains vont jusqu’à porter plainte pour discrimination.
Un reportage de Zoé de Bussière, Julien Ababsa et Anne Cohen.
Invitée : Eugénie Bastié, journaliste-essayiste.