Complément d'enquête / Emission du 13 septembre 2018 - Et si Trump avait raison ? en streaming

Ajouté le 17 septembre 2018

Durée01:10:53

Diffusé sur Youtube

Ajouté dans0 playlist(s)



Après deux ans de présidence chaotique, Donald Trump récolte plus de 40% d’opinions favorables selon les derniers sondages, avec un taux de chômage tombé à 3,8% aux Etats-Unis. Et si ses adversaires l’avaient sous-estimé ? Et si ce président était plus stratège qu’il n’y paraît ? « Complément d’enquête » est allé examiner le « trumpisme » dans les actes.

Au sommaire :
– Migration business. « Complément d’enquête » à la frontière du Texas, où l’arrestation des migrants est devenue un business florissant.
– Trump, le sauveur d’emplois ? Reportage dans la Rust Belt, cette région industrielle où certains ouvriers acclament leur président comme un sauveur, quand d’autres subissent les revers de sa politique protectionniste.
– Macron/Trump : la « bromance ». Le président français a voulu instaurer une relation « amicale » avec Donald Trump et s’imposer comme son interlocuteur privilégié en Europe. Mais a-t-il vraiment son oreille ?

Les experts prédisaient sa chute imminente, mais après deux ans de présidence chaotique, à l’approche des élections de mi-mandat, Donald Trump est toujours debout. Plus de 40% d’opinions favorables selon les derniers sondages, aussi haut qu’Obama au même stade ! Depuis qu’il est à la Maison-Blanche, le taux de chômage est tombé à son plus bas niveau : 3,8%.

Et si ses adversaires l’avaient sous-estimé ? Si nous nous étions trompés sur son compte ? Sur la scène internationale, l’impétueux businessman mène la danse et s’est même offert un succès diplomatique en rencontrant le leader nord-coréen Kim Jong-un. Derrière les tweets et les déclarations à l’emporte-pièce, « Complément d’enquête » est allé examiner le « trumpisme » dans les actes. Emplois, migrants clandestins, diplomatie : la politique d’un président sans états d’âme, plus stratège qu’il n’y paraît.

Au sommaire :

Migration business
Des réformes de Trump, c’est la plus polémique : la « tolérance zéro » vis-à-vis des clandestins. Mais elle fait aussi des heureux. « Complément d’enquête » à la frontière du Texas, où l’arrestation des migrants est devenue un business florissant pour des hommes d’affaires sans scrupules.

A El Paso, les magasins de bottes de cow-boys ont laissé place aux prêteurs de caution et aux cabinets d’avocats spécialisés dans l’immigration. Les prisons pour clandestins, gérées par des sociétés privées cotées en Bourse, ne se sont jamais aussi bien portées.

Un reportage de Thomas Lelong.

Invité : Vincent Sitz, restaurateur (syndicat des Hôteliers et Restaurateurs indépendants) qui souhaite pouvoir recruter des migrants.

Trump, le sauveur d’emplois ?
Dans l’Illinois, l’aciérie de Granite City a dû fermer comme tant d’autres, frappée de plein fouet par la concurrence asiatique. Mais Trump est arrivé ! Il a dégainé ses taxes sur l’acier chinois. Depuis, le site a annoncé la réembauche des 500 ouvriers. Le président américain a-t-il trouvé la martingale ? Pas si simple…

Reportage dans la Rust Belt, cette région industrielle au nord-est des Etats-Unis, auprès des ouvriers qui l’acclament en sauveur, et leurs collègues moins chanceux qui subissent les revers de sa politique protectionniste.

Un reportage de Guillaume Couderc.

Invité : Thomas Huriez, jeune entrepreneur à la tête de « 1083 », des jeans 100% français.

Macron/Trump : la « bromance »
Poignées de main viriles, embrassades et tapes dans le dos, jusqu’aux pellicules que Donald Trump époussète sur le costume d’Emmanuel Macron… A chaque rencontre officielle, le moindre geste entre les deux hommes est scruté, décrypté. Dès le début, le président français a instauré une relation « amicale » avec Donald Trump, voulant s’imposer comme son interlocuteur privilégié en Europe.

Mais Emmanuel Macron a-t-il vraiment son oreille ? Peut-il l’influencer ? Et qui gagne la bataille des images ? Du dîner à la tour Eiffel au sommet de l’OTAN à Bruxelles, plongée dans les coulisses de cette « bromance » inédite.

Une enquête d’Irène Bénéfice et de Laure Pollez.

Invité : Corentin Sellin, professeur d’histoire, spécialiste des États-Unis.