Classiques Français / Touchez pas au grisbi (1963)

    Ajouté le 28 septembre 2018

    Durée01:32:03

    Diffusé sur Archive.org

    Ajouté dans0 playlist(s)



    Touchez pas au grisbi est un film français de Jacques Becker, sorti sur les écrans à Paris en mars 1954. Il s’agit d’une adaptation de Touchez pas au grisbi !, roman homonyme d’Albert Simonin, premier volet d’une trilogie consacrée au truand vieillissant Max le Menteur, et dont les volumes suivants, également adaptées à l’écran, sont Le cave se rebiffe et Grisbi or not grisbi (Les Tontons flingueurs). Il a été présenté en compétition à la Mostra de Venise de 1954.

    Touchez pas au grisbi connut le succès à sa sortie en salle, il marqua les débuts de Lino Ventura à l’écran et relança la carrière de Jean Gabin, définitivement débarrassé de ses habits de « Gueule d’amour », qui dataient de l’avant-guerre.

    Max (Jean Gabin) et Henri Ducros dit Riton (René Dary) sont deux truands associés depuis vingt ans. Ils viennent de réaliser un « coup fumant » en volant 50 millions en lingots. Riton parle un jour du magot à sa petite amie, qui en parle à Angelo Fraiser (Lino Ventura), un bandit rival. Après une tentative ratée d’enlèvement de Max pour lui faire dire où est caché l’or, Angelo enlève Riton et propose de le libérer en échange du trésor.

    Avec l’aide de Pierrot (Paul Frankeur) et de Marco (Michel Jourdan), Max part procéder à l’échange de nuit sur une route, comptant bien récupérer et son ami et son or. Tout se passe d’abord comme prévu°: Riton rejoint ses compères et Angelo, et ses sbires emportent l’or. Mais c’est alors qu’arrivent trois autres complices d’Angelo et qu’ils lancent des grenades sur la voiture de Max et ses acolytes. Max, Riton et Pierrot parviennent à se cacher derrière un talus mais Marco, qui s’était réfugié derrière la voiture, est tué par l’explosion. Max abat alors les trois assaillants avec son pistolet-mitrailleur.

    Cependant, Angelo et ses subordonnés qui attendent dans une voiture pour voir si leur combine a marché, sont alors pris sous les tirs de Max, Pierrot et Riton. Ce dernier est blessé d’une balle durant la course-poursuite. De son côté, Angelo perd ses complices, et sa voiture, touchée par les balles, a un accident. Il sort alors de la voiture, une grenade dégoupillée dans la main, mais il est abattu par Max. La grenade tombe et explose, brûlant la voiture ainsi que… les lingots d’or! Par la suite, alors qu’il doit déjeuner au restaurant avec Betty, l’une de ses maîtresses, Max apprend que Riton est mort des suites de ses blessures.

    Avertissement : Cette vidéo n’est ni hébergée, ni diffusée par Videoty. Ce contenu est diffusé sur la plate-forme « Archive.org », qui s’engage à respecter scrupuleusement la législation. En savoir plus… / Signaler ce contenu