V

Des films de Quentin Dupieux en streaming légal & gratuit


Rubber, Wrong, Nonfilm, Wrong Cops & une masterclass… Une grande partie de l’oeuvre du fantasque (et génial ?) réalisateur Quentin Dupieux (as Mr Oizo) est disponible en streaming légal jusqu’au 15 août 2019.

 

Il vient d’ouvrir la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes avec le très attendu Daim (2019), curiosité filmique mettant en scène Adèle Hanel, Jean Dujardin et… son blouson 100% daim. L’inclassable cinéaste Quentin Dupieux propose, en partenariat avec Arte et diffusé sur Youtube et Videoty, une sélection de films, séries et même une masterclass, en streaming gratuit.

Parallèlement à une carrière musicale riche sous le pseudo mondialement connu de Mr Oizo, (et l’impérissable tube Flat BeatQuentin Dupieux fait ses débuts au cinéma avec son premier moyen-métrage, le confidentiel Nonfilm (2001), disponible en streaming légal en bas de cet article.

Précédemment, il avait fait ses armes de réalisateur avec Michel Gondry dans différents clips en collaboration avec Partizan Midi Minuit. Créateur de « Flat Eric« , la légendaire marionnette jaune qui fume des saucisses (visible notamment dans Flat Beat), il avait participé au succès de la campagne Levis mettant en scène la marionnette qui avait raflé cette année-là (1999) un Lion d’Or.

Indescriptible, Nonfilm peut se résumer par une longue mise en abîme du tournage lui-même. Mélangeant ouvertement prise de vue caméra et prise de vue « de la caméra » pour perturber le spectateur. Immédiatement décalé, absurde, moqueur, l’univers de Dupieux connaîtra une première grande exposition avec le controversé Steak (2007), nouvel OVNI affichant au casting le duo Eric et Ramzy dans un registre pour le moins inhabituel. Le film essuie des critiques, beaucoup d’incompréhension mais signe aussi le début d’un phénomène d’adulation pour celui qui sera alors considéré par certains comme le nouveau cinéaste génial de notre ère.

  

Rubber (2010), en streaming légal en bas de cet article

Pour son troisième film, Quentin Dupieux restera fidèle à son art. Rubber (2010) – là encore disponible en streaming légal en bas de cet article- deviendra le premier long métrage à mettre en scène le destin tragique et meurtrier de Robert, interprété par… un pneu. Oui vous avez bien lu ! Robert est un pneu de voiture. Mais pas un vulgaire pneu. Doté d’une certaine intelligence, de pouvoir de télépathie, mais aussi d’un instinct de violent psychopathe, Robert sème la mort d’animaux et d’humains qui croisent son passage. Mais Robert n’est pas seulement un tueur sanguinaire, c’est aussi un être sensible et émotif, qui va s’éprendre d’une jolie jeune femme nommée Sheila (Roxane Mesquida).  Tourné en moins de 2 semaines avec deux appareils photos et moins de 450 000€, un budget rikiki pour un long métrage, Rubber brille par son absurdité, sa finesse d’écriture, et son image étonnement soignée pour du low-budget.

Parce que c’est aussi ça la formule « Dupieux », aller à l’essentiel, sans fioriture, sans dépense exagérée, flirtant entre le fond et la forme sans cohérence dogmatique particulière. Parce que comme le dit Quentin Dupieux lui-même :

 « Il n’y a rien de plus beau dans l’art que de ne pas réfléchir »

Avant de réaliser le très plébiscité Réalité (2015) avec Alain Chabat, Dupieux réalisera Wrong (2012), également disponible en streaming légal en bas de cet article. L’occasion de collaborer de nouveau avec Eric Judor, mais aussi Jack Plotnick qui interprète le héros du film, Dolph. Ce dernier qui va sombrer peu à peu dans la folie après l’enlèvement supposé de son chien. Qui a kidnappé son chien Paul ?
Dolph va dès lors soupçonner tout le monde : la vendeuse de pizza, le jardinier avant de se retrouver aux prises avec des forces surnaturelles…

Wrong (2014) en streaming légal en bas de cet article

Le cinéaste enchaînera avec la comédie Wrong Cops (2014), toujours avec Eric Judor, et de façon plus surprenante Marilyn Manson, qui deviendra un des acteurs fétiches de Dupieux.

Dans un Los Angeles de 2014 où la criminalité a drastiquement chuté, les policiers de la ville se cherchent des raisons de continuer à travailler. Duke est l’un d’entre eux. Pour tuer le temps, il deale de l’herbe, terrorise les passants, mais il est également particulièrement fan de musique électronique en tous genres.

Initialement tourné sous la forme d’un court-métrage, Dupieux a ajouté 6 « chapitres » à son film pour en faire un long métrage. Puis a finalement décidé de changer l’ordre des épisodes et d’effectuer un nouveau montage pour proposer son oeuvre en série. Wrong Cops, la série, est également disponible en streaming légal en bas de cet article.

Wrong Cops (2014), avec Mark Burnham et Marilyn Manson, en streaming légal en bas de cet article

Pour compléter le « Cycle Dupieux« , Arte propose enfin la retranscription live d’une masterclass du réalisateur, et boucle une belle démarche d’ouverture de l’art à tous, avec pas moins de 3 oeuvres complètes disponibles librement.

Rubber, Wrong Cops, Nonfilm & une masterclass en streaming légal, c’est l’occasion unique de devenir fan de l’univers de Quentin Dupieux. Mais dépêchez vous, c’est seulement jusqu’au 15 août 2019 sur Videoty