Vous aimez ? Partagez
V

Des court-métrages à visionner gratuitement pendant le confinement #5 (dès 5 ans)


Les court-métrages, il y en a pour tous les âges, on le disait précédemment et cette fois-ci, toujours dans un soucis de n’oublier personne, on vous propose un programme dès 5 ans.

Au menu : de l’animation, de la prise de vue réelle, de la couleur, du noir et blanc, et même du Pixar !
Comme pour le programme précédent, on le répète mais rien n’est pire que laisser un enfant seul devant un écran. Alors on vous le reprécise : n’hésitez pas à voir les films avec vos enfants et bien évidemment à discuter avec eux à la fin des films qu’ils viennent de voir. C’est important, ça permet de lever des interrogations ou de préciser les choses qu’on a pas compris, de mettre des mots sur les émotions que l’on a ressenti, mais aussi de travailler l’expression orale ou écrite (lâchez vous, on peut imaginer des tas d’activités) et peut être la chose la plus importante de partager quelque chose ensemble et en famille.

Durée totale du programme : 25 minutes environ

 

 

La queue de la souris – 4mins et 11s

Dans une forêt, un lion capture une souris et menace de la dévorer. Celle-ci lui propose un marché. Quelques paroles bien placées, une soumission apparente et surtout un fil, permettront au petit de s’en sortir mais aussi d’embobiner le gros !
L’esthétique de l’animation (mêlant papier découpé et 2D par ordinateur) rappelle la technique des ombres chinoises : la souris blanche aux yeux noirs, presque tout en bas de la chaîne alimentaire dans la forêt inquiétante, se frotte au féroce lion noir aux yeux blancs. Nous ne distinguons que les formes des personnages, qui se détachent d’un fond rouge écarlate. Ainsi le réalisateur joue sur l’effet de surprise et les faux semblants : la montagne devient lion, le caillou s’avère être une grenouille… Chaque élément fixe du décor peut soudain se transformer en animal. À l’ingéniosité de ce parti pris visuel très fort, Benjamin Renner, le réalisateur, écrit un scénario aussi simple qu’efficace. Le spectateur se place dès les premiers instants du côté de cette minuscule souris blanche au caractère bien trempé, qui tente de sauver sa vie. Avec beaucoup d’humour, le film questionne le rapport de force entre petits et grands, et fait triompher l’intelligence plutôt que la force, la ruse plutôt que la violence. Cette très courte fable, à l’image de celles de Jean de la Fontaine, invite à méditer sur les apparences trompeuses !

 

Drôles d’oiseaux sur une ligne à haute tension – 3mins et 13s

Plusieurs petits oiseaux se battent pour conserver leur place sur une ligne à haute tension. Un jour un oiseau envahissant se pose sur sa ligne.
Oscar du meilleur court métrage d’animation en 2002, ce format court de Pixar a été réalisé par Ralph Eggleston. Le film sans dialogues nous délivre de jolies animations très colorées.
Précédant le long métrage des studios, Monstres & Cie, lors de sa diffusion en salles, ce court-métrage aborde le thème de la différence, dans sa plus grande largeur. Et c’est peut être là une belle leçon d’humilité.

 

 

Caminandes 3 : Llamigos – 2mins et 30s

Caminandes 3 : Llamigos est un film d’animation réalisé par Pablo Vazquez et produit par le Blender Institute à Amsterdam. Un premier épisode de Caminandes était sorti en 2010 et le second en 2013, voici à présent le troisième volet de la saga.
Le film raconte l’histoire de Koro le lama, pendant un rude hiver en Patagonie, qui s’engage avec Oti le petit pingouin dans un combat épique pour une baie savoureuse.

 

 

Back to the moon – 2mins et 10s

Un voyage à 360° dans l’univers magique de Georges Méliès. Et pour comprendre un peu les clins d’oeil de ce film et découvrir qui est Georges Méliès, il faudra alors regarder le dernier court métrage de cette programmation !

 

 

Le voyage dans la Lune – 12mins et 52s

Réalisé par Georges Méliès, Le voyage dans la Lune est l’un des films les plus emblématiques du cinéaste.
L’histoire ? Six savants, membres du Club des Astronomes, entreprennent une expédition qui doit les conduire sur la lune. Ils partent dans un obus, tiré par un canon géant. Arrivés sur la lune, ils découvrent le clair de terre et rencontrent les Sélénites. Ils échappent à leur roi et retournent sur terre. Tombés dans la mer, puis repêchés par un navire, les six héros de cette aventure seront accueillis triomphalement.
Georges Méliès est considéré comme le précurseur du trucage. Il utilise un nombre infini de décors plats peints en relief qu’il coulisse et qui lui permettent de donner de la perspective à ses scènes. Il effectue des coupures au moment de l’enregistrement de la prise de vues, et des effets de superpositions d’images qui transforment son histoire classique en histoire fantastique voire même magique. C’est un film muet, la musique a donc son importance mais également le jeu des acteurs et le rythme des actions afin de maintenir l’attention des spectateurs.
Les trucages de Méliès peuvent être aujourd’hui très facilement reproduits. N’hésitez à vous amuser avec vos enfants, et à inventer toutes sortes d’histoires extraordinaires : un smartphone, un appareil photo numérique et un logiciel de montage gratuit suffiront largement. Alors à vous de jouer !


Sélectionné pour vous

Cinéma

En cette période de confinement, retrouvez 13 nouveaux longs métrages sur Videoty. Qu’il s’agisse d’un film récent ou bien d’un classique plus ancien, il en y a encore une fois pour tous les goûts. Attention, ces films ne sont disponibles que pendant un certain laps de temps. Comme on est sympas, on vous les a classés par ordre de disponibilité. Les Chaussons rouges - Michael Powell et Emeric Pressburger, 1948, 2h09 Victoria Page travaille comme danseuse dans une célèbre compagnie, celle de Boris Lermontov. Celui-ci aperçoit en elle le potentiel d’une très grande danseuse. Boris est très exigeant avec elle. Rapidement Victoria […]

Lire l'article
Cinéma

Non, on oubli aucune tranche d'âge, et on pense aux jeunes dès 9 ans avec ce nouveau programme de 5 court métrages d’animation. Un programme qui oscille entre humour, poésie, mélancolie, amour, et amitié ! Durée total du programme : environ 48 minutes.    Lost and found - 7 mins et 21s Et on commence par une mignonnerie. Lost and found c’est l’histoire d’un dinosaure en peluche qui risque sa vie pour sauver l’amour de sa vie. Un court-métrage d’animation émouvant sur l'amitié, l'amour et le sacrifice : jusqu'où aller pour sauver ses amis ?     None of that - 4mins et 10s Un gardien de musée découvre […]

Lire l'article
Cinéma

De l’animation, de l'animation et encore de l’animation ! Mais cette fois-ci c’est un programme à partir de 7 ans ! Au menu : un film sur "les relations familiales", un film sur la différence, un film sur l'amour, un film sur la mémoire, et un film sur les apparences. On vous prévient, encore un programme entre rire et larmes ! Durée du programme : environ 23 minutes.   Sales gosses - 2mins et 19s Un papa aigle à bout de nerf face aux piaillements incessants de ses petits fini par commettre l’irréparable. Parce que oui, les rapaces sont des oiseaux prédateurs et carnivores ! Un […]

Lire l'article
Cinéma

Les court-métrages c’est aussi et surtout la porte d’entrée dans le monde du cinéma. Et tous les plus grands réalisateurs s’y sont forcément frottés. Voici donc 5 court-métrages de 5 grands réalisateurs que vous connaissez certainement ! Attention programme pour les grands ados et adultes. Durée totale du programme : environ 51 minutes.    The Big Shave - 5mins et 11s Si on vous dit : Hugo Cabret, Les affranchis, Aviator, Gangs of New York, … ? Vous dites ? Martin Scorsese ! Lui-même. The Big Shave est un court métrage tourné sur pellicule couleur à New York en 1967. Il dure un peu plus de 5 minutes […]

Lire l'article