Vous aimez ? Partagez
V

Des court-métrages à visionner gratuitement pendant le confinement #3 (spécial adultes)


On vous propose de continuer le voyage au pays des court-métrages avec 5 nouveaux films.

Attention cette fois-ci il s’agit plutôt d’une programmation pour les grands ados et les adultes : avec de l’animation, un documentaire, de la fiction, un acteur monument du cinéma français, de l’humour noir, mais on vous prévient pas mal de gravité voire même de dureté.

Durée totale du programme : environ 74 minutes

 

 

La mort, père et fils – 13mins et 8s

La mort, père et fils est un film d’animation tourné en quasi totalité en volume, les personnages sont des marionnettes en pâte à modeler à l’instar du film Wallace et Gromit de Nick Park ou Ma vie de Courgette de Claude Barras. Le film est filmé en stop motion, c’est-à-dire image par image. Le film a été réalisé par Denis Walgenwitz et Winshluss.
L’histoire ? La mort va tous les jours dans le monde des vivants pour comptabiliser ceux qui le quittent. Son fils ne veut pas reprendre l’affaire familiale. Il a le rêve secret de devenir ange gardien, héros de l’un des dessins animés qu’il regarde assidûment, mais à jouer à l’apprenti-sorcier, il déclenche une série de catastrophes. Son père devra alors le sortir de ce mauvais pas.

 

 

Le cri du homard – 30mins et 58s

D’origine russe et installée depuis peu en France avec ses parents, Natalia, 6 ans, attend impatiemment le retour de son frère, Boris, parti combattre en Tchétchénie. Le grand jour est arrivé, mais quand la fillette aperçoit ce frère tant attendu, elle a du mal à le reconnaître.
Le cri du homard réalisé par Nicolas Guiot en 2012 a reçu le prix du César du meilleur court-métrage en 2013. La mise en scène est sobre, les décors adaptés, et le casting impeccable, jusqu’aux jeunes acteurs. Un vrai choc, constat social sans la moindre concession. Le film est destiné à marquer, pas à distraire. En ce sens, il est indéniablement réussi.

 

 

Rhapsody – 14mins et 45s

Un sexagénaire solitaire vit dans un petit appartement au dernier étage d’une tour. Tous les jours, une jeune femme lui confie son bébé, Teo. Un lien naturel et insolite unit ces deux êtres, l’un massif et robuste, l’autre petit et délicat.
Rhapsody c’est découvrir une autre facette ultra touchante de Gérard Depardieu, c’est avoir envie de lire le guide du routard à un bébé, et c’est avoir la larme à l’oeil (ne mentez pas !) devant cette relation si attendrissante.

 

 

Eut-elle été criminelle – 9mins et 39s

Attention, film coup de poing, à regarder sans avoir lu le descriptif ci-dessous peut s’avérer être une expérience.
“La victime était-elle coupable ? L’était-elle plus que ceux qui l’avaient dénoncée, que ceux qui l’insultaient ? Eût-elle été criminelle, ce sadisme moyenâgeux n’en eût pas moins mérité le dégoût”. C’est à un extrait d’un texte de Jean-Paul Sartre, publié le 2 septembre 1944 dans le journal Combat, que le film de Jean-Gabriel Périot emprunte son titre. Le film, réalisé en 2006, aborde le sujet des femmes tondues en public, au cours des journées de la Libération, en châtiment de leur supposée collaboration, l’accusation portant le plus souvent sur de simples relations sexuelles avec des Allemands.

 

 

Le futur sera chauve – 5mins et 36s

Etre chauve ça craint. Savoir qu’on va le devenir, c’est pire. C’est ce qu’un adolescent réalise avec effroi dans ce court métrage signé Paul Cabon. Il sera sans doute à son tour un adulte chauve, comme le sont déjà son père et ses oncles. Cette perspective lui déplait fortement.
Ce court métrage comique, surréaliste et intelligent. En quelques minutes, le réalisateur nous amène dans un récit d’acceptation de soi, de ses différences, dans une optique de révision des normes sociétales : qui a déterminé que telle ou telle caractéristique physique est inacceptable ? Pourquoi les personnes chauves sont-elles vues négativement ? Qui a dit qu’elles étaient sales ou perfides ?
Le futur sera chauve a été sélectionné au Sundance Festival en 2017, il a été nommé aux César 2018 et a remporté les prix du meilleur court animé à Monterrey et Leeds et a reçu le prix du public à New Chitose.


Sélectionné pour vous

Cinéma

En cette période de confinement, retrouvez 13 nouveaux longs métrages sur Videoty. Qu’il s’agisse d’un film récent ou bien d’un classique plus ancien, il en y a encore une fois pour tous les goûts. Attention, ces films ne sont disponibles que pendant un certain laps de temps. Comme on est sympas, on vous les a classés par ordre de disponibilité. Les Chaussons rouges - Michael Powell et Emeric Pressburger, 1948, 2h09 Victoria Page travaille comme danseuse dans une célèbre compagnie, celle de Boris Lermontov. Celui-ci aperçoit en elle le potentiel d’une très grande danseuse. Boris est très exigeant avec elle. Rapidement Victoria […]

Lire l'article
Cinéma

Non, on oubli aucune tranche d'âge, et on pense aux jeunes dès 9 ans avec ce nouveau programme de 5 court métrages d’animation. Un programme qui oscille entre humour, poésie, mélancolie, amour, et amitié ! Durée total du programme : environ 48 minutes.    Lost and found - 7 mins et 21s Et on commence par une mignonnerie. Lost and found c’est l’histoire d’un dinosaure en peluche qui risque sa vie pour sauver l’amour de sa vie. Un court-métrage d’animation émouvant sur l'amitié, l'amour et le sacrifice : jusqu'où aller pour sauver ses amis ?     None of that - 4mins et 10s Un gardien de musée découvre […]

Lire l'article
Cinéma

De l’animation, de l'animation et encore de l’animation ! Mais cette fois-ci c’est un programme à partir de 7 ans ! Au menu : un film sur "les relations familiales", un film sur la différence, un film sur l'amour, un film sur la mémoire, et un film sur les apparences. On vous prévient, encore un programme entre rire et larmes ! Durée du programme : environ 23 minutes.   Sales gosses - 2mins et 19s Un papa aigle à bout de nerf face aux piaillements incessants de ses petits fini par commettre l’irréparable. Parce que oui, les rapaces sont des oiseaux prédateurs et carnivores ! Un […]

Lire l'article
Cinéma

Les court-métrages c’est aussi et surtout la porte d’entrée dans le monde du cinéma. Et tous les plus grands réalisateurs s’y sont forcément frottés. Voici donc 5 court-métrages de 5 grands réalisateurs que vous connaissez certainement ! Attention programme pour les grands ados et adultes. Durée totale du programme : environ 51 minutes.    The Big Shave - 5mins et 11s Si on vous dit : Hugo Cabret, Les affranchis, Aviator, Gangs of New York, … ? Vous dites ? Martin Scorsese ! Lui-même. The Big Shave est un court métrage tourné sur pellicule couleur à New York en 1967. Il dure un peu plus de 5 minutes […]

Lire l'article
Cinéma

Les court-métrages, il y en a pour tous les âges, on le disait précédemment et cette fois-ci, toujours dans un soucis de n’oublier personne, on vous propose un programme dès 5 ans. Au menu : de l’animation, de la prise de vue réelle, de la couleur, du noir et blanc, et même du Pixar ! Comme pour le programme précédent, on le répète mais rien n’est pire que laisser un enfant seul devant un écran. Alors on vous le reprécise : n’hésitez pas à voir les films avec vos enfants et bien évidemment à discuter avec eux à la fin des films […]

Lire l'article