Vous aimez ? Partagez
V

Des court-métrages à visionner gratuitement pendant le confinement #1 (spécial ados)


En ces temps de crise, il est important de pouvoir s’évader un peu tout en restant chez soi confiné. Nous avons donc sélectionné pour vous plusieurs court-métrages de qualité à voir seul ou en famille. Installez-vous confortablement et profitez! 

Les court-métrages présentés ici font partie de nos coup de coeur, qui font du bien au moral, qui réconfortent, qui font sourire et même parfois pleurer.
Voici une première sélection de 5 courts métrages plutôt pour les ados, à partir de 12 ans. Plusieurs thématiques sont abordées dans ces différentes oeuvres : les classes sociales, l’écologie, l’art, l’agriculture (ouais c’est pas sexy dit comme ça, mais le film est vraiment cool), et puis surtout ce qui nous intéresse probablement le plus à cet âge les relations amoureuses. D’autres sélections seront à venir les jours prochains. Stay tuned et enjoy ! 

Durée totale du programme : environ 80 minutes

 

La virée à Paname – 22mins 50s

Et on commence par La virée à Paname réalisé en Carine May et Hakim Zouhani en 2014.
L’histoire ? Mourad, 20 ans, vivote entre cours de théâtre, sorties entre potes et petite copine. Ce jour-là, il décide de quitter son quartier pour se rendre à un atelier d’écriture, à Paris, une démarche qui va s’avérer plus compliquée que prévu.

 

 

Goût bacon – 12mins 46s

Goût bacon, réalisé par Emma Benestan en 2016, nous présente deux amis Bilal et Adil qui à la suite d’une rumeur sur Snapchat, se mettent en quête de filles pour sauver leur réputation. Mais le chemin est loin d’être celui qu’ils avaient imaginé. 

 

 

Chasse royale – 28mins 25s

Ce court métrage nous présente Angélique, 13 ans, aînée d’une famille nombreuse, qui vit à Chasse Royale, un quartier défavorisé de la banlieue de Valenciennes. Ce jour là, dans son collège, elle est repérée par deux cinéastes venues de Paris qui l’invitent à passer un casting.
Chasse royale a été réalisé par Lise Akoka et Romane Guéret en 2016. Le film a reçu le prix du meilleur court métrage à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes en 2017. 

 

 

Copier cloner – 3mins 16s

Court métrage d’animation réalisé par Louis Rigaud en 2011, Copier cloner nous propose en quelques minutes seulement l’histoire d’un programme informatique d’élevage de vaches qui se transforme en mauvais plan incontrôlable. Une jolie réflexion sur l’élevage de masse, les OGM, … dans le milieu de l’agriculture ! 

 

 

La lettre – 13mins 22s

Et on termine ce premier programme par La lettre, réalisé en 1998 par … Michel Gondry. Si, si ! Il s’agit de son premier court métrage et ce film présente déjà toute la mécanique, la patte Gondry. Le film met en scène Stéphane qui discute avec son frère du millénaire, de photos et de la jolie Aurélie. Le lendemain, elle lui téléphone car elle a une lettre à lui donner.

 

 

 

 


Sélectionné pour vous

Cinéma

En cette période de confinement, retrouvez 13 nouveaux longs métrages sur Videoty. Qu’il s’agisse d’un film récent ou bien d’un classique plus ancien, il en y a encore une fois pour tous les goûts. Attention, ces films ne sont disponibles que pendant un certain laps de temps. Comme on est sympas, on vous les a classés par ordre de disponibilité. Les Chaussons rouges - Michael Powell et Emeric Pressburger, 1948, 2h09 Victoria Page travaille comme danseuse dans une célèbre compagnie, celle de Boris Lermontov. Celui-ci aperçoit en elle le potentiel d’une très grande danseuse. Boris est très exigeant avec elle. Rapidement Victoria […]

Lire l'article
Cinéma

Non, on oubli aucune tranche d'âge, et on pense aux jeunes dès 9 ans avec ce nouveau programme de 5 court métrages d’animation. Un programme qui oscille entre humour, poésie, mélancolie, amour, et amitié ! Durée total du programme : environ 48 minutes.    Lost and found - 7 mins et 21s Et on commence par une mignonnerie. Lost and found c’est l’histoire d’un dinosaure en peluche qui risque sa vie pour sauver l’amour de sa vie. Un court-métrage d’animation émouvant sur l'amitié, l'amour et le sacrifice : jusqu'où aller pour sauver ses amis ?     None of that - 4mins et 10s Un gardien de musée découvre […]

Lire l'article
Cinéma

De l’animation, de l'animation et encore de l’animation ! Mais cette fois-ci c’est un programme à partir de 7 ans ! Au menu : un film sur "les relations familiales", un film sur la différence, un film sur l'amour, un film sur la mémoire, et un film sur les apparences. On vous prévient, encore un programme entre rire et larmes ! Durée du programme : environ 23 minutes.   Sales gosses - 2mins et 19s Un papa aigle à bout de nerf face aux piaillements incessants de ses petits fini par commettre l’irréparable. Parce que oui, les rapaces sont des oiseaux prédateurs et carnivores ! Un […]

Lire l'article
Cinéma

Les court-métrages c’est aussi et surtout la porte d’entrée dans le monde du cinéma. Et tous les plus grands réalisateurs s’y sont forcément frottés. Voici donc 5 court-métrages de 5 grands réalisateurs que vous connaissez certainement ! Attention programme pour les grands ados et adultes. Durée totale du programme : environ 51 minutes.    The Big Shave - 5mins et 11s Si on vous dit : Hugo Cabret, Les affranchis, Aviator, Gangs of New York, … ? Vous dites ? Martin Scorsese ! Lui-même. The Big Shave est un court métrage tourné sur pellicule couleur à New York en 1967. Il dure un peu plus de 5 minutes […]

Lire l'article
Cinéma

Les court-métrages, il y en a pour tous les âges, on le disait précédemment et cette fois-ci, toujours dans un soucis de n’oublier personne, on vous propose un programme dès 5 ans. Au menu : de l’animation, de la prise de vue réelle, de la couleur, du noir et blanc, et même du Pixar ! Comme pour le programme précédent, on le répète mais rien n’est pire que laisser un enfant seul devant un écran. Alors on vous le reprécise : n’hésitez pas à voir les films avec vos enfants et bien évidemment à discuter avec eux à la fin des films […]

Lire l'article