V

Cinéma : ils se sont battus contre leur double


C’est ce qui s’appelle « connaître son ennemi sur le bout des doigts ». Petit coup dans le rétroviseur sur ces films où les acteurs ont dû mettre des mandales à leur double. Article garanti sans spoiler.

 

Gemini Man
Sorti le 9 octobre dernier (bande-annonce juste au dessus), Gemini Man (réalisé par Ang Lee) met en scène un Will Smith dans le rôle d’un assassin implacablement efficace. C’était sans compter sur le gouvernement qui décide de se débarrasser de son meilleur tueur… en lui mettant dans les pattes son double vingt-cinq ans plus jeune.

 

Oblivion
Tom Cruise contre Tom Cruise. Dans Oblivion (réalisé en 2013 par Joseph Kosinski), l’homme d’entretien du futur qu’est Jack Harper doit en découdre avec son clone. Pour quelle raison ? No spoiler.
Profitez-en donc pour regarder ce film de science-fiction de belle facture.

 

Terminator Genisys
Dans cette énième suite de la saga, Schwarzy voyage dans le temps pour aller éliminer son lui du passé, un jeune et fringant T800. Pour la petite histoire, c’est le body builder Brett Azar qui a prêté son summer body à la tête de l’ex-gouverneur de Californie. Ce n’est pas la première fois qu’Arnold s’auto-mandale – il l’a déjà fait dans A l’aube du 6e jour.

 

Retour vers le Futur 2
Coutumier des bonds dans le passé et dans le turfu, Marty McFly doit assommer le Marty du premier film afin d’éviter un bon paquet d’événements non désirés. On a certes vu plus épique comme castagne.

 

Tron l’héritage
Dans cette suite tout à fait dispensable de la légende SF, Jeff Bridges se voit dans l’obligation de combattre sa version jeune pour de sombres questions de divergence d’opinion (et de fin du monde).

 

L’Empire contre-attaque
On a plus ici affaire à un combat allégorique. En formation accélérée de Jedi sur la planète Dagobah, le jeune Skywalker lutte contre lui-même pour chasser le côté obscur de la force.
Mention spéciale à Christopher Reeves dans Superman 3, jean-Claude Vandamme dans Replicant, Jet Li dans The One, Bruce Campbell dans Evil Dead 3.