V

Cinéma : Ils ont loupé le rôle de leur vie


Les insondables décisions des casting. Les desiderata des acteurs et actrices. Autant de secrets souvent bien gardés qui peuvent faire basculer une carrière dans la postérité ou le succès relatif.

Will Smith / Néo / The Matrix

Dans un entretien accordé au magazine The Wire en 2004, Will Smith admet avoir refusé le premier rôle dans la trilogie des sœurs Wachowski concédant qu’il voyait « mal comment une histoire aussi compliquée pouvant fonctionner ». Keanu Reeves ne s’est pas trompé. Will Smith peut s’en mordre les doigts.

 

Gwyneth Paltrow / Rose / Titanic

Cela s’est joué à peu de choses. En effet, Miss Paltrow faisait partie de la short list des directeurs de casting et de James Cameron. Au final, c’est Kate Winslet qui décroche la timbale. Quand bien même Gwyneth Paltrow rapporte à l’envie qu’elle aurait refusé le rôle.
Une autre rumeur, non-vérifiée celle-ci, évoque un Matthew McConaughey passé à un cheveux d’obtenir le rôle qui lancera finalement la carrière du beau Leonardo Di Caprio.

 

Al Pacino / Han Solo / Star Wars

Dans sa pléthorique carrière, Pacino a cumulé les rôles légendaires et le voir incarner le célèbre chasseur de primes intergalactique aurait été un plus – une reconnaissance très grand public. Tenant la corde un bon moment, Tom Selleck a tout simplement refusé le rôle. Il peut s’en mordre les doigts.

 

Emma Watson / Mia Dolan / La La Land

Une Emma peut en cacher une autre. Si Emma Watson a connu la postérité grâce à son incarnation de Mia Dolan dans La La Land, Miss Watson – la célèbre et horripilante Hermione dans la série Harry Potter – aurait pu connaître le même succès. Cette dernière ayant dû décliner l’offre pour tourner La Belle et la Bête.

 

John Travolta / Forrest Gump / Forrest Gump

Même si Tom Hanks semble complètement indissociable de son banc, Travolta était franchement pressenti pour camper le rôle du héros malgré lui d’une Amérique en constant mouvement. Ce dernier a pourtant refusé – empilant par la suite les navets sans nom. Pour la petite histoire, Bill Murray avait été un temps envisagé, sans suite.

 

Jack Nicholson / Michael Corleone / Le Parrain

Aussi étonnant que celui puisse paraître quarante ans plus tard, mais Al Pacino n’était pas la priorité des studios Paramount. Warren Beatty, Robert Redford et Jack Nicholson se sont battus en duel. Nicholson n’a pas voulu faire partie de la famille ne sentant pas en adéquation avec le personnage. Beau joueur ce Jack.

 

Sandra Bullock / Maggie Fitzgerlad / Million Dollar Baby

Mister Eastwood avait initialement jeté son dévolu sur Sandra Bullock. Malheureusement, elle a préféré tourner la suite de Miss Détective (gasp). La suite, on la connaît : Hilary Swank a décroché l’Oscar de la meilleure actrice en 2005. L’instinct, tu l’as, tu l’as pas.