C dans l'air / Le retour à l’ordre… mais à quel prix ?

Ajouté le 25 mars 2019

Durée01:05:05

Diffusé sur Youtube

Ajouté dans0 playlist(s)



Après les affrontements entre manifestants et forces de l’ordre du weekend dernier, l’acte 19 des Gilets jaunes ce samedi était très attendu. Avec les nombreux heurts ainsi que les importantes dégradations subies par certains commerces, notamment sur les Champs-Élysées, le gouvernement a pris des mesures radicales. L’opération Sentinelle a été déclenchée et l’armée a donc été appelée. 

En plus des militaires de Sentinelle, 4.000 CRS et gendarmes ont été mobilisés à Paris. Et les pouvoirs publics ont interdit les manifestations dans certains lieux stratégiques : les Champs-Élysées et leurs environs à Paris, la Place du Capitole à Toulouse, etc. Malgré cela, les appels à se rassembler pour l’acte 19 se sont multipliés sur Facebook et de nombreux gilets jaunes ont manifesté à Paris et en province ce samedi.

  Présent dans le cortège des manifestants à Paris, Jean-Luc Mélenchon était monté au créneau dans la semaine en accusant le gouvernement de mettre en péril « l’unité de la République » avec une décision « hasardeuse ».   La stratégie de fermeté du gouvernement a-t-elle fini par payer ? Le recours à l’armée a-t-il été décisif ? Que peut-on attendre de l’acte 20 samedi prochain ? 

Invités :  

– Alain BAUER, professeur de Criminologie – CNAM 

– Hélène JOUAN, éditorialiste politique à « Europe 1 » 

– Emmanuelle ANIZON, grand reporter à « L’Obs » 

– Bernard SANANES, politologue et président de l’institut de sondages ELABE