Vous aimez ? Partagez
V

L’Opéra de Paris met en ligne gratuitement plusieurs de ses spectacles !


En cette période, difficile de trouver de quoi s’occuper. Mais sur la toile, les structures culturelles s’organisent et y vont tour à tour de leurs petites propositions. Et l’Opéra de Paris ne déroge pas à la règle.

En ce moment, sur France.tv, vous pouvez retrouver l’opéra Manon jusqu’au dimanche 22/03/2020. A l’issue de cette période, un autre opéra ou ballet sera disponible pour une durée limitée. C’est donc l’occasion pour vous de découvrir ou redécouvrir cet univers et cet opéra, l’un des plus populaires du répertoire français après le Carmen de Bizet.


Le pitch de Manon ?

Manon est un opéra comique en 5 actes signé par Jules Massenet et écrit en janvier 1884. Massenet a basé son opéra sur le roman de l’abbé Prévost “L’Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut” écrit en 1731.
Au premier regard, la jeune Manon Lescaut, destinée au couvent, et le Chevalier des Grieux tombent amoureux et s’enfuient ensemble. Mais la jalousie et les règles sociales les conduisent à une tragique séparation…

La mise en scène, signée Vincent Huguet, propose une Manon transposée dans les années folles (dans les années 20), période d’avant guerre où la peur du lendemain incitait à croquer la vie à pleine dents.
Le classicisme de cette oeuvre musicale vient jouer en contradictions avec la contemporanéité des costumes et des décors.

L’une des particularités de cet opéra est de commencer comme une comédie et de finir en tragédie. Cette œuvre a souvent été qualifiée de « lacrymogène » tant elle a fait pleurer des générations de spectateurs.
Manon de Vincent Huguet c’est des références à Joséphine Baker, à l’univers de Jay Gatsby, aux arts décoratifs, mais c’est aussi une ode à la femme qui veut vivre sa vie, c’est l’invitation à la romance, à la frivolité, à la découverte, à la sexualité libérée, en bref à la liberté et avouons que ça fait du bien !

Pour voir l’opéra Manon c’est juste ici ! Enjoy et stay tuned !

Psssst ! On nous dit dans l’oreillette que la suite des opéras/ballets programmés, c’est comme ça que c’est prévu ! 
Du 23 au 29/03 : Don Giovanni (2019)
Du 30 au 05/04 : Le Lac des cygnes (2019)
Du 06 au 12/04 : Le Barbier de Séville (2014)
Du 13 au 19/04 : Soirée Robbins (2018)
Du 20 au 26/04 : Les contes d’Hoffmann (2016)
Du 27 au 03/05 : Carmen (2017)


Sélectionné pour vous

Actu

E.T. vient de faire son come-back aux États-Unis, mais pas vraiment là où on l'attendait. E.T. est de retour, mais pas au cinéma. Une suite au chef d'oeuvre de Steven Spielberg avait bel et bien été programmée dans les années 1980, mais avait fini par être annulée. Depuis, on n'avait plus de nouvelles du gentil extra-terrestre parti rejoindre les siens il y a bientôt 37 ans. C'est finalement dans une publicité pour l'opérateur internet américain Xfinity qu'il a décidé de faire son come-back, à l'occasion des fêtes de Noël. Mais ne vous attendez pas pour autant à voir E.T. jouer les hommes-sandwich. […]

Lire l'article
Actu

Une start-up vous propose 115 000 euros pour donner vos traits au visage d’un robot humanoïde.   Céderiez-vous l’image de votre visage pour de l’argent ? C’est ce que vous propose la start-up Geomiq, qui cherche pour l’un de ses clients, qui cherche un visage “gentil et amical” pour l’un de ses robots humanoïdes. Le client, dont l’identité n’a pas été dévoilée, offre 100 000 livres sterling contre les droits à vie sur l’image du visage de la personne qui sera sélectionnée. Soit plus de 115 000 euros. Ce robot sera destiné à des personnes âgées, c’est la raison pour laquelle ce […]

Lire l'article
Actu

Donald Trump a envoyé une lettre surréaliste au président Turc, qui mène actuellement des attaques très controversée contre le peuple kurde.   (Donald Trump à Erdogan) Ne faites pas l’idiot ! Donald Trump a essayé de régler la crise kurde… à sa manière. D’après une journaliste de Fox News, il s’est en effet fendu d’une lettre surréaliste et très peu diplomatique destinée à Recep Tayyip Erdogan. Le président de la Turquie mène actuellement des opérations militaires au nord de la Syrie contre le peuple kurde, majoritairement condamnées par la communauté internationale. Le document a été authentifié par la Maison Blanche. On vous […]

Lire l'article