Videoty

A propos

Videoty est un guide de la vidéo en ligne, gratuite & légale.
Créations, Séries, Bande-Annonces, Documentaires, Buzz, Replay… Tous vos contenus préférés et disponibles légalement sur internet sont référencés, classés, commentés sur une seule plateforme unique.

Est-ce légal ?
Où sont hébergées les vidéos ?

Puis-je créer des playlists sur Videoty ?
Mes playlists sont-elles privées ?
La lecture continue est-elle disponible sur Videoty ?
Le lecteur ne ressemble pas à celui de Youtube ou Dailymotion, pourquoi ?
Pourquoi il y a t’il du contenu “Buzz” ou « Créateur » en plus des séries et programmes en Replay ?
Tout le Replay TV est-il disponible sur videoty ?
Pourquoi n’y a-t-il pas plus de vidéos ?
D’où proviennent les images de Videoty ?
Ce projet m’intéresse, comment vous rejoindre ?
Partenariat
Demande de retrait de contenu
Vous diffusez une vidéo mais ne voulez pas que cette dernière soit indexée sur Videoty ?

 


 

Est-ce légal ?

Videoty soutient et encourage les créateurs et la diffusion légale de vidéos sur internet.
Lorsque vous regardez une vidéo sur Videoty, c’est légalement et gratuitement.
Videoty est un guide / moteur de recherche et n’héberge aucune vidéo.
Les vidéos sont hébergées sur des grandes plateformes légales de vidéo (YouTube, Dailymotion, Vimeo, Archives.org…) ou des plateformes de « Replay » (Arte, TF1, C8, Canal+…).

Sur ces plateformes, les utilisateurs s’engagent à ne pas publier de contenus illicites et les plateformes elles-même veillent au bon respect du droit d’auteur. La plupart du temps, les vidéos sont hébergées et mises en ligne légalement par les chaines de télévision, les sites internet de vidéos à la demande, ou encore les ayants droits eux-même des contenus. (On parle dans ce cas de chaînes « officielles et vérifiées »).
Videoty respecte les droits de propriété intellectuelle de tiers, créateurs, et éditeurs de contenus et s’attend à ce que les utilisateurs des services se comportent de la même façon. Nos équipes opèrent une veille régulière sur les contenus suggérés par les utilisateurs pour s’assurer, d’après les informations disponibles, que les contenus issus des plateformes vidéos tiers sont bien diffusés avec l’accord des ayants droits.
Aucun contenu hébergé illégalement n’a vocation à être indexé sur Videoty. En plus de ce processus de contrôle rigoureux, Videoty s’engage à retirer des pages de son site toutes références à un contenu pouvant constituer, par erreur de jugement ou omission, une possible violation de droits de propriété intellectuelle, lorsque cette demande est légitime, via notre procédure de retrait de contenu.

Où sont hébergées les vidéos ?

Bien qu’intégrées dans les pages de notre site internet, les vidéos ne sont pas hébergées sur notre site. Ce procédé d’intégration est rendu possible lorsque les plateformes vidéos ou sites de « Replay » autorisent la lecture du contenu sur un site tiers grâce au “lecteur vidéo exportable” (aussi appelé “lecteur embed”). Ce lecteur et la vidéo qu’il contient sont donc la propriété du site internet qui les héberge légalement.

Spécificités de la section « Films »

La section « Films » du site référence des vidéos hébergées sur différentes plateformes légales, et mises en ligne par différentes sociétés, dont notamment :

L’ensemble de ces sociétés sont réputées respecter scrupuleusement la législation en vigueur en ne diffusant que des contenus qu’elles sont autorisées à diffuser et/ou dont elle se sont acquittées des droits de diffusion. Pour les demandes concernant ces contenus, nous encourageons les tiers à contacter en priorité les sociétés qui diffusent ces contenus, sur les plateformes concernées.

La section « Films » comprend également des vidéos diffusées par la banque de données « Archive.org » qui référence des films réputés « libres de diffusion » (ou figurant dans le domaine publique) et les diffuse dans le monde entier. Le site communautaire archive.org se base sur une liste de règles précises disponible ici.
L’autorisation de diffusion de ces oeuvres fait l’objet de discussions nombreuses dans la communauté archive.org et d’un processus de contrôle rigoureux de la part des administrateurs du site. Nos modérateurs vérifient également la provenance des vidéos en vérifiant que les ayants droits des oeuvres n’ont pas demandé leur retrait sur archive.org. Dans le cadre de processus rigoureux et en l’absence d’une mention de demande de retrait, les films sont donc réputés diffusés licitement sur archive.org et selon la volonté d’Archive.org de référencer des oeuvres « libre de diffusion ».
Pour toute demande concernant ces contenus, nous encourageons les tiers à contacter en priorité le site archive.org.

Enfin, certains films sont également diffusés par la plateforme de replay Arte.tv en format « Télévision de rattrapage » (diffusion limitée dans le temps).

Puis-je créer des playlists sur Videoty ?

Oui ! C’est précisément le principe du site… Vous pouvez composer vos propres playlists à partir des vidéos déjà indexées sur Videoty.

Mes playlist sont-elles privées ?

Non. Vos playlists sont accessibles à tous les utilisateurs qui connaissent l’adresse de votre profil ou celles de vos playlists. Mais à l’avenir, nous offrirons sans doute à nos utilisateurs la possibilité de créer des playlists privées.

La lecture continue est-elle disponible sur Videoty ?

Pour les contenus YouTube, Dailymotion & Vimeo, Videoty propose la lecture continue. Autrement dit, à la fin de chaque vidéo, une nouvelle vidéo vous est proposée. Ce service devrait être étendu à l’ensemble des contenus du site prochainement.

Le lecteur ne ressemble pas à celui de Youtube ou Dailymotion, pourquoi ?

Pour certains des contenus indexés, Videoty utilise la technologie de lecture intégrée proposée par Youtube, Dailymotion & Vimeo (exactement comme sur un réseau social tel que Facebook). Le lecteur externe est personnalisé, mais reste similaire au lecteur présent sur chaque plateforme. Chaque lecture via Videoty est identique à une lecture depuis la plateforme d’origine, et incrémente donc les statistiques (nombre de vues) et la monétisation, de la même façon.

 Pourquoi il y a t’il du contenu « Buzz » ou « Créateur » en plus des séries et programmes en Replay ?

Videoty prône l’égalité entre tous types de vidéos, et aime l’idée qu’un créateur inconnu puisse rivaliser en popularité avec un contenu produit à la télévision.
Si les utilisateurs plébiscitent une vidéo, elle sera proposée à l’ensemble de la communauté, qu’il s’agisse d’une vidéo virale, d’une création ou d’un contenu en Replay.
Videoty se félicite de l’arrivée des contenus TV sur internet, mais nous ne cesserons jamais de vous proposer un large spectre de contenus, sans nous limiter à la télévision, aux séries, ou au Replay.

Tout le Replay TV est-il disponible sur Videoty ?

Non. Videoty référence en priorité les vidéos proposant un lecteur externe intégré directement dans nos pages, ce qui ne concerne qu’une partie du Replay TV.
Nous privilégions l’expérience utilisateur. Notre objectif est de centraliser l’ensemble des vidéos disponibles sur le web sur une plateforme unique pour l’utilisateur. Nous ne voulons pas que vous ayez à parcourir plusieurs sites différents pour consommer vos contenus préférés. Nous ne redirigeons pas, sauf cas particulier, nos utilisateurs vers des sites externes.

Pourquoi n’y a t’il pas plus de vidéos ?

Videoty indexe l’ensemble des vidéos intéressantes présentes sur le web, et destinées à un public francophone. Le nombre de séries, films, émissions, disponibles gratuitement sur internet augmente régulièrement et notre catalogue s’enrichie.
Par ailleurs, Videoty proposera prochainement des créations, mais également des contenus exclusifs, toujours gratuitement, à ses utilisateurs.

D’où proviennent les images de Videoty ?

Les miniatures de vidéos sont fournies par les plateformes vidéos, les sites de Replay, les chaînes de télévision qui hébergent les vidéos.
Les images et visuels graphiques servant d’illustrations pour les contenus référencés sur Videoty sont la propriété intellectuelle de leurs auteurs respectifs.

 J’adore ce que vous faites, comment vous rejoindre ?

Dans l’immédiat, il n’y a pas d’offre d’emploi chez Videoty. Toute offre sera affichée sur notre site ou sur d’autres sites spécialisés. Notre équipe de rédaction est amenée à s’agrandir rapidement, ouvrez l’oeil !

Partenariat

Vous êtes créateur / diffuseur de contenu et souhaitez mettre en avant votre contenu sur notre site ou créer un partenariat privilégié avec nos services ? Vous souhaitez effectuer la promotion de votre contenu vidéo et bénéficier de l’audience de Videoty ? Contactez-nos équipes. Nous répondons rapidement à toutes les demandes qui nous sont adressées, généralement sous 48 à 72h.

Demande de retrait de contenu

Videoty n’héberge aucune vidéo et ne pourrait engager sa responsabilité ou être tenu responsable de la diffusion d’une vidéo que le site n’héberge pas. Cette responsabilité incombe à la plateforme qui héberge la vidéo (YouTube, Vimeo, Dailymotion…) et aux utilisateurs de cette plateforme.
Videoty respecte les droits de propriété intellectuelle de tiers, créateurs, et éditeurs de contenus et s’attend à ce que les utilisateurs des services se comportent de la même façon. Nos équipes opèrent une veille quotidienne sur les contenus disponibles pour s’assurer, d’après les informations disponibles, que les contenus issus des plateformes vidéos tiers sont bien diffusés avec l’accord des ayants droits.

Néanmoins, Videoty s’engage à retirer des pages de son site toutes références à un contenu pouvant constituer une possible violation de droits de propriété intellectuelle, lorsque cette demande est légitime.
Nous proposons, pour chaque page présente sur le site, un formulaire permettant à tout tiers de signaler un contenu qui pourrait comporter une possible violation des droits de propriété intellectuelle.
Pour s’assurer que votre demande est légitime et obtenir les meilleurs résultats possibles, nous vous encourageons à suivre la procédure suivante :

  • Identifier la plateforme qui héberge et diffuse la vidéo (dont vous trouverez la mention sur la vidéo elle même ou dans le champ « diffuseur ») et l’adresse (url) d’origine de cette vidéo.
  • Vérifier si cette vidéo est diffusée légalement par ses ayants droits. (Sites de chaînes de télévision, comptes officiels YouTube, Dailymotion, Vimeo…)
  • Si la vidéo est diffusée par une source inconnue, sans l’accord des ayants droits et qu’elle constitue une violation manifeste de droits de propriété intellectuelle, effectuer une réclamation directement auprès du service qui héberge la vidéo (YouTube, Dailymotion, Vimeo…). En cas de violation de droits de propriété intellectuelle, la vidéo sera retirée et elle ne sera plus visible sur sa plateforme de diffusion d’origine, sur Videoty, mais également sur l’ensemble des sites internes ayant intégré ce contenu.
  • Si la réactivité des hébergeurs et diffuseurs des vidéos fait défaut, vous pouvez obtenir le retrait des publications sur Videoty relatifs aux contenus concernés en effectuant un signalement sur la page de ces contenus, à l’aide du bouton “Signaler cette vidéo”.

Videoty se réserve le droit de supprimer les contenus faisant référence aux vidéos jugées frauduleuses sans préavis. Nous nous réservons également le droit de supprimer le compte des utilisateurs ayant suggéré les contenus concernés.

 Vous diffusez une vidéo mais ne voulez pas que cette dernière soit indexée sur Videoty ?

Si vous êtes vous même le diffuseur des vidéos référencées sur Videoty, nous attirons tout d’abord votre attention sur le fait que ces contenus demeurent sous votre entière gestion et celle des plateformes vidéos sur lesquelles vous les diffusez. Une lecture de vidéo par l’intermédiaire de Videoty produit un résultat identique à n’importe quelle diffusion sur un site tiers, notamment un réseaux social (Facebook, Twitter) et sensiblement similaire à une lecture de vidéo sur son site d’origine. Un référencement sur Videoty participe à la popularité et au partage de vos contenus sur internet, sous les mêmes conditions de rémunérations que sur n’importe quels sites tiers. Autrement dit, vous demeurez les seuls gestionnaires de ces contenus vidéo, et les bénéficiaires des revenus liés à leur diffusion. Un référencement sur Videoty participe à l’essor de vos contenus sur internet et augmente également vos revenus publicitaires.
Si vous diffusez vous-même le contenu vidéo sur votre propre site ou sur une plateforme vidéo (Youtube, Vimeo, Dailymotion…) mais que vous ne souhaitez pas que ce contenu soit affiché sur des sites tiers tels que Videoty, deux solution se présentent à vous :

  • Vous pouvez désactiver l’intégration du lecteur vidéo sur les sites externes : soit en réalisant cette opération sur votre propre site si vous hébergez vous mêmes vos vidéos, soit en en faisant la demande auprès de la plateforme que vous utilisez (YouTube, Vimeo, Dailymotion..). Attention, cette action aura pour effet de désactiver l’intégration du lecteur des vidéos sur l’ensemble des sites internet qui utilisent cette technologie, incluant notamment les réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter.
  • Bien que Videoty référence les contenus vidéos dans l’intérêt de leurs ayants droits, à leur bénéfice et en utilisant une technologie mise à sa disposition légalement par les mêmes hébergeurs et diffuseurs, nous autorisons les diffuseurs de contenu à demander à ce que leurs vidéos ne soient pas référencées sur le site. Pour toute demande légitime, Videoty opérera le retrait des pages faisant référence aux contenus visés par cette demande. Pour nous contacter, utilisez le formulaire “Signaler une vidéo” sur les contenus concernés, ou contactez-nous directement via notre formulaire, en précisant votre demande.

Videoty soutient et encourage les créateurs et la diffusion légale de vidéos sur internet, et lutte contre toutes formes de piratage de contenus et violation de droits de propriété intellectuelle.
Videoty n’héberge aucune vidéo. Le site référence et classe des contenus déjà présents sur internet sur des plateformes de vidéos légales (YouTube, Dailymotion, Vimeo…). Ces vidéos sont, dans une très grande majorité des cas, diffusées légalement par les ayants droits eux-mêmes. (Comptes officiels YouTube, chaînes de télévisions, sites de rattrapages…).
Les contenus sont “encapsulés” dans les pages sur Videoty via l’utilisation des API des plateformes vidéos (YouTube, Dailymotion, Vimeo) ou l’utilisation du code intégré (Code Embed) mais restent sous l’entière gestion et responsabilité des plateformes internet qui les hébergent et les diffusent.
Videoty respecte les droits de propriété intellectuelle de tiers, créateurs, et éditeurs de contenus et s’attend à ce que les utilisateurs des services se comportent de la même façon. Nos équipes opèrent une veille quotidienne sur les contenus disponibles pour s’assurer, d’après les informations disponibles, que les contenus issus des plateformes vidéos tiers sont bien diffusés avec l’accord des ayants droits.
Cette veille est également dispensée par les plateformes vidéos elles mêmes (Dailymotion, YouTube, Vimeo…) offrant une double garantie de conformité des contenus.